EffloreSens

Web Agency verte

e-Sens verte by EffloreSens
                                            

Les Incroyables comestibles : vers 100% d’autonomie alimentaire

Par le April 28, 2014 dans article, Biodiversité

Les Incroyables comestibles : vers 100% d’autonomie alimentaire

Les incroyables comestibles

“Planter, arroser, partager”, telle est la devise des Incroyables comestibles. Initié en 2008 dans la petite ville de Todmorten en Angleterre, le mouvement “Incredible Edible” vise à rendre l’alimentation auto-suffisante localement avec des pratiques respectueuses de l’environnement. François Rouillay – co-initiateur des Incroyables comestibles – a développé ce mouvement en France dès 2012. Actuellement, 300 communes sont séduites par cet élan social et solidaire et développent des actions en sa faveur sur leur territoire. Au delà de la lutte contre la faim et la mal bouffe, les Incroyables comestibles portent également des valeurs de partage et de bien-être collectif.

Les Incroyables comestibles avec du bon sens changent les habitudes de consommation alimentaire. Face à la crise économique et sociale, des aliments produits gratuitement et issues d’une dynamique collective ne sont plus une utopie. Ainsi avec un bac, des planches, du terreau et quelque semences, il est possible de faire un jardin près de chez vous en recréant du lien social et en produisant ses propres fruits et légumes. Telle est l’ambition de ce mouvement qui permet de redonner du Sens à la vie collective et solidaire dans les villes urbanisées. Comme le souligne Catherine Simon, responsables des relations publiques internationales « Les incroyables comestibles est un mouvement citoyen autonome et responsable qui prône le bien commun et l’abondance partagée, notamment à travers la co-création joyeuse et solidaire. »

De Cergy à Versailles fleurissent des bacs de jardinage collectifs et solidaires

Le concept ? S’impliquer collectivement pour planter et faire pousser des légumes dans l’espace public et laisser les passants les récolter librement.
Des bacs de jardinage sont d’ores et déjà présents à Cergy sur la place du Nautilus, aux pieds de Visages du Monde ou devant la Mairie. Des programmes de sensibilisation à la démarche “Incredible Edible” sont parallèlement organisés, notamment avec des formations gratuites à la permaculture et à l’agriculture urbaine et solidaire.

A Versailles, des bénévoles du Rotaract de Versailles — les jeunes pousses du Rotary — ont initié cette démarche sur l’avenue de Saint-Cloud. Pas moins de 300 bacs à légumes sont programmés à terme dans les différents quartiers de Versailles avec le soutien des différents acteurs de la commune. Le Rotaract Club de Versailles souhaite ainsi créer davantage de liens entre les habitants et permettre au plus grand nombre de manger des produits de qualité.
Nombreuses sont les villes qui intensifient leurs actions à travers la France pour répondre aux enjeux du développement durable et rassembler les habitants autour de valeurs communes.

Carte

Vers la transmission du savoir entre les générations

Au-delà d’encourager un accès gratuit à des aliments frais et de saison, ce mouvement se mobilise également pour recréer des liens intergénérationnels. Les personnes âgées peuvent renouer un lien social tout en partageant leurs connaissances avec les jeunes générations. Et les enfants, avec leur énergie, découvrent des valeurs utiles à leur évolution, notamment grâce au jardinage. « En Alsace, une maison de retraite a été agrandie dans ce sens. Il s’agit de maintenir une étincelle dans les yeux de nos anciens grâce à ce type d’initiative qui facilite les liens entre les générations », témoigne Catherine Simon.

2018, l’année de l’autonomie alimentaire ?

Les fondateurs visent que 2018 soit l’année de l’autonomie alimentaire. En choisissant de réintroduire les notions de solidarité et d’entraide, le champ des possibles est large pour engager des initiatives en matière d’alimentation de proximité. « Chacun peut se revendiquer Incroyables comestibles dans la mesure où il se nourrit et souhaite créer des relations pacifiques et respectueuses grâce à la promotion des circuits courts. If you eat, you’re in”/ Si tu manges, c’est que t’en es ! », conclut Catherine Simon.

Si vous souhaitez en savoir davantage et découvrir concrètement ce mouvement, les Incroyables comestibles vous donnent rendez-vous le 11 mai pour la Brocante verte, place des Linandes à Cergy.


Jessica JACOBY-KOALY, Chargée de mission – EffloreSens | le 28 avril 2014

Plus d’informations : www.incredible-edible.info